Réhabilitation d’une friche industrielle à l’entrée d’Herbignac

Le nouvel espace commercial Les Prés Blancs à Herbignac, projet de renouvellement urbain positionné en entrée de ville sur l’ancienne friche de la gare d’Herbignac, propose un espace de vie et d’activités à seulement 300 mètres du centre-ville et aux portes des espaces naturels.

Le renouvellement des entrées de ville est un véritable enjeu pour les collectivités qui doivent conforter la qualité de vie et la préservation des espaces naturels tout en renforçant l’attractivité de leur territoire. Défi relevé par le Groupe Chessé !

Alexandra BRÉMAUD, Directrice générale

Toujours en lien avec les besoins identifiés de la collectivité, ses habitants et ses usagers, le Groupe Chessé imagine des espaces commerciaux péri-urbains à ciel ouvert qui prennent en compte les nouveaux enjeux de la transition écologique.

Une conception respectueuse de l’environnement

  • La reconversion d’un ancien terrain industriel permettant de limiter la consommation de terres agricoles
  • Réduction de l’impact carbone : Plus de 60% des déchets de chantiers ont été revalorisés sur le site des Prés Blancs ce qui a permis d’économiser plus de 4 tonnes de CO2 soit 4 A/R Paris New York ou plus de 29 000 kWh soit 85 mois de consommation électrique d’un foyer (source Tri’n Collect).
  • Pour encourager les mobilités douces, un maillage de voies piétonnes et vélos a été mis en place sur le site pour faciliter la liaison entre différents quartiers d’Herbignac. Cet été des bornes de recharges pour accueillir des véhicules électriques seront installées.
  • Meilleure performance énergétique : Afin de limiter la consommation énergétique du site et développer son autonomie énergétique 530 m2 de panneaux solaires ont été installés sur les toits de plusieurs enseignes et le parking est éclairé par des ampoules LED.
  • Protection de la biodiversité et des ressources en eau : Plus de 120 arbres et essences locales ont été plantés sur le site pour densifier la végétalisation existante. La mise en place de noues paysagères, mare écologique, carrés de biotope, places de parking 100% perméables permettent de protéger les ressources en eau des Prés Blancs.

Une offre commerciale complémentaire qui redynamise le territoire

Situé à 300 m du centre-ville d’Herbignac, en face à l’hypermarché Leclerc et au croisement des principaux axes de communication de Nantes, Vannes, Guérande et La Roche Bernard, le programme des Prés Blancs accueille sur 6 500 m2 six enseignes qui complètent l’offre commerciale déjà existante à proximité.
Liste des enseignes : Action, Drive Leclerc, Ecomiam, La Cabane à Mousse, O Val en Vert et Weldom

Un programme de renouvellement plutôt que d’étalement urbain.

Ce nouvel espace commercial s’inscrit dans un projet plus large de restructuration et de redynamisation du quartier des Prés Blancs tout en apportant une attention particulière au cadre naturel dans lequel il s’inscrit. Il ouvre la voie vers de nouveaux modèles de commerces péri-urbains respectueux du vivant.­­­

Espace commercial Les Prés Blancs, Herbignac, Groupe Chessé, Foncière de commerce

CHIFFRES CLÉS

6 enseignes de plus de 300m2
60 emplois directs créés
151 places de parking
30 places de vélos
530 m2 de panneaux photovoltaïques
120 arbres plantés
62 % des déchets de chantier revalorisés

Les dernières actus
Loading...
Share This