Quartier République : le futur quartier nature et solidaire de l’Ile de Nantes

La ville du quart d’heure

C’est dans le secteur sud ouest de l’Île de Nantes que s’inscrit le nouveau cœur de quartier République.

Le futur quartier accueillera école, petits commerces, cours artisanales, placettes et jardins ainsi que de grands équipements structurants comme le futur hôpital, le nouveau campus santé et 3 nouvelles lignes de transports en commun.

Au total :

4000 nouveaux habitants

4000 nouveaux actifs

10 000 étudiants

30 commerces

La rue des voisins, espace de rencontres et de sociabilité à l’échelle du quartier. Nantes (Loire-Atlantique) © Ajoa/Schorter/Samoa

Un futur quartier nature et solidaire

Le quartier République s’inscrit également dans le projet de transition écologique et sociale porté par la Métropole, pour construire une ville nature, plus verte, respectueuse de l’environnement, solidaire et sociale.

Une attention particulière a été portée pour renaturer cette ancienne zone industrielle. Refertilisation des sols, jardins, cœurs d’îlots en pleine terre, venelles, places et placettes…au total ce sont plus de 4 000 arbres qui seront plantés dans ce nouveau quartier.

« L’île de Nantes rayonne bien au-delà de ses rives, à l’échelle du centre métropolitain qui se réinvente depuis plusieurs années. Ce nouveau sud-ouest est avant tout un nouveau quartier qui se dessine avec des logements pour toutes et tous, des commerces de proximité, de nouvelles activités économiques mais aussi de nouveaux services publics, de nouvelles lignes de tramway ou encore le nouveau CHU. Il deviendra une péninsule verte et bleue avec une large place laissée à la nature avec 24 hectares de nouveaux espaces verts et 4 000 arbres plantés, créant ainsi de nouveaux lieux de promenade et de loisir. »

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et de la Samoa

Opération Gary (La Maison d’Henry). Nouveau quartier République. Architectes : Agence SPLAAR. Maîtrise d’ouvrage: La Croix rouge, Legendre immobilier. Nantes (Loire-Atlantique) © Agence SPLAAR/Samoa

Des opportunités à saisir pour les futurs commerçants, artisans et porteurs de projets

De son côté, le Groupe Chessé, en tant qu’opérateur commercial unique du quartier République, accompagne les commerçants, artisans, porteurs de projets, acteurs de l’ESS… dans leur implantation au sein de ce futur quartier.

Lundi 5 février 2024, une présentation du quartier sera réalisée ainsi que des visites de locaux commerciaux pour les preneurs intéressés.

Visite sur inscriptions ouvertes jusqu’au 25 janvier 2024.

Les dernières actus
Loading...
Share This