« Nous sommes des investisseurs de territoire »

Interview d’Alexandra Brémaud avec City Linked.

Foncière de commerce, le Groupe Chessé est spécialiste de l’immobilier commercial depuis 30 ans. A la fois concepteur, investisseur et gestionnaire, il accompagne les collectivités dans la structuration et l’aménagement du territoire, et porte la voix des commerçants.

Sa particularité ? être un acteur local, travaillant sur la proximité dans les villes. City Linked a échangé avec Alexandra Brémaud, Directrice Générale du Groupe Chessé, sur sa vision partenariale pour faire du commerce et animer les villes ! Extraits.

Avant de rentrer dans le vif du sujet « commerce », pourriez-vous nous décrire votre positionnement ?

Notre métier consiste d’abord à  créer des lieux qui apportent de la qualité de vie dans le quotidien de chacun car le commerce, tel que nous l’imaginons, combine avant tout « temps utile » et « temps social ». être attentifs aux besoins des habitants et des territoires fait naturellement partie de notre ADN. Le Groupe Chessé crée, en effet, des espaces commerciaux sur deux typologies de territoires, dont les attentes et usages diffèrent.
D’abord, en cœur de ville, où se situent nos 5 dernières réalisations, les habitants et usagers sont en recherche de proximité et souhaitent accéder aux services, commerces, loisirs, équipements publics à  pied ou à  vélo en moins de 15 minutes. On est dans l’idée de la ville du Quart d’heure de Carlos Moreno, urbaniste reconnu pour sa vision de « ville intelligente ». En revanche, en zone périurbaine ou dans une petite ville, la voiture reste souvent le moyen de locomotion privilégié. Ici, tout se joue dans le périmètre de la demi-heure.
Nous nous positionnons comme des investisseurs de territoire et non des investisseurs financiers. Notre posture de foncière nous confère une vision à  long terme, aussi veillons-nous à  la pérennité de nos espaces commerciaux. Nos réalisations doivent fonctionner aussi bien tout de suite que demain car nous sommes engagés dans la durée.

Comment se concrétise alors votre approche d’être un « investisseur territorial » ?

A titre d’exemple, la SAMOA, l’aménageur de l’Île de Nantes, nous a désignés comme opérateur commercial unique du quartier de la Prairie-au-Duc, et ceci en amont de la consultation des promoteurs de logements et bureaux. C’est ainsi que le commerce a été intégré dans les réflexions dès le début du projet, ce qui représente un gage de réussite et de qualité.

C’est une démarche partenariale qui a l’air de fonctionner ! Quels sont les messages que vous souhaiteriez faire passer à  la suite de ce retour d’expérience ?

Aujourd’hui, la mixité d’usages est un véritable enjeu, notamment dans les quartiers en devenir. Aussi faut-il se poser les bonnes questions au début de la création d’un quartier : comment s’inscrit-il dans la vision globale de la stratégie du territoire ? Quelle est son ambition ? Quelle sera la typologie de ses habitants et usagers ? Comment animer ce nouveau morceau de ville ?
Le commerce requérant une ingénierie particulière à  intégrer en amont des projets, nous voyons émerger de nouvelles formes de partenariats telles des foncières publiques-privées qui permettent d’allier les différentes compétences des acteurs sur le long terme. Le Groupe Chessé a très tôt expérimenté ce type de partenariat, comme encore récemment avec l’aménageur Territoires Publics dans le quartier Baud-Chardonnet situé au cœur du nouveau poumon économique de Rennes.

Source : City Linked.
Retrouvez les cas d’études cités et bien plus encore dans l’ouvrage « Des Idées en vitrine » sur le commerce, réalisé par City Linked en partenariat avec Catherine Sabbah, Déléguée générale de l’IDHEAL et Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce (IVC). L’ouvrage est paru en décembre 2021.
Les dernières actus
Loading...
Share This