Le Groupe Chessé récompensé au Concours Acier 2023

Pour la réhabilitation des anciennes Halles Alstom en food hall, le Groupe Chessé décroche l’Eiffel de l’Architecture au prestigieux Concours Acier 2023, dans la catégorie Patrimoine.

Dans le respect de l’héritage industriel du lieu, le Groupe Chessé a réhabilité le dernier bâtiment du quartier de la création pour lui offrir une seconde vie. En démontant et en restaurant la structure métallique centenaire, ce sont 60 tonnes d’acier qui ont pu être conservées, limitant considérablement l’impact environnemental d’une telle entreprise.

Conçue comme une serre horticole bioclimatique, la lumière naturelle est maximisée pour offrir au lieu une autorégulation en ventilation et en température. Engagé sur la réduction de l’impact carbone de ces projets, le Groupe Chessé a accordé une attention particulière au réemploi de certains matériaux en privilégiant des solutions issues de l’économie circulaire.

Son enveloppe faite de verre et d’aluminium, offre une connexion unique entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Elle laisse ainsi apercevoir les différents corners de restaurateurs, le bar et la vaste salle illuminée par une installation lumineuse rappelant une aurore boréale.

Nouveau lieu emblématique de l’Ile de Nantes, le food hall Magmaa rayonne sur toute la métropole et au delà pour le plus grand plaisir des habitants, des étudiants et des passants.

Découvrir Magmaa https://www.magmaa-nantes.fr/

Maîtrise d’ouvrage : Groupe Chessé – SNC Ile Sauvage
Architecte : DLW Architectes
Bureau d’études : ECTS
Constructeur métallique : Massé Charpente Serrurerie
Métallier : GH Girard Hervouet
Crédit photo : Stéphane Chalmeau – DR – Jinhui Kang

Les dernières actus
Loading...
Share This