Groupe Chessé crée son fonds de dotation
oeuvrant pour une ville durable, juste et généreuse, la foncière de commerce converge ses actions de mécénat au sein d’une structure dédiée.
Le Groupe Chessé crée encore ! un fonds de dotation dont l’objectif consiste à  soutenir et promouvoir la création contemporaine sous toutes ses formes. Le fonds encourage le croisement des disciplines et les nouvelles pratiques artistiques avec pour mission : révéler le trait d’union entre l’art, l’humain, et son environnement.

La création culturelle et artistique au service du rayonnement des territoires

Convaincu que l’art et la culture inspirent et transforment les parcours des jeunes générations, encore ! structure à  but non lucratif et d’intérêt général, accompagne l’émergence de jeunes talents en prise avec le monde et ses questionnements. Initiée et présidée par Elyssa Sfar, le fonds de dotation amorce pour cette première édition, plusieurs actions pour accompagner les nouvelles aventures artistiques et culturelles de proximité.

Les initiatives du fonds de dotation

• Une résidence d’artistes dans un site en cours de réhabilitation du Groupe Chessé. Elle accueille, avant les travaux d’aménagement des lieux, de nouvelles pratiques artistiques en lien avec les questionnements de la société d’aujourd’hui ;
• Une exposition collective des projets menés par les artistes en résidence, afin de faire rayonner les talents ;
• Un soutien à  la production de projets artistiques et culturels fédérateurs ;
• Des médiations culturelles afin d’insuffler de nouvelles initiatives locales ;
• Un atelier d’artiste à  Nantes, mis à  disposition gratuitement sur des durées de six mois (sélection de dossiers par un jury).

« Nous attachons un intérêt particulier aux aventures collectives entre artistes, habitants, médiateurs culturels et acteurs sociaux. Faire création commune participe au dynamisme urbain local et à  un meilleur rayonnement des territoires »
Elyssa Sfar, Associée du Groupe Chessé & Présidente encore ! Fonds de dotation

RÉSIDENCE D’ARTISTES 2023
Hôtel de Craon, La Rochelle

Pour la première édition, six artistes bénéficient d’une bourse de création et d’un espace de travail collectif de 1 300 m2 au sein d’un bâtiment patrimonial à  La Rochelle.

« Engagé dans une démarche d’urbanisme transitoire, encore ! Fonds de dotation du Groupe Chessé met à  disposition l’Hôtel de Craon, bâtiment érigé au XVIIIème siècle et en cours de réhabilitation, pour accueillir une résidence d’artistes », précise Elyssa Sfar

Ouverte aux artistes français et internationaux dont la pratique mêle différents mediums, la résidence adresse pour cette édition inaugurale les questionnements liés aux « Modes de vie urbains & Transition écologique ». Un jury composé de professionnels du monde de l’art, annoncera le 9 mai les six lauréats de l’appel à  candidatures. Au terme de 3 mois de travaux de recherche et de création, les artistes bénéficieront d’une exposition à  l’Hôtel de Craon, qui s’étendra jusqu’ aux Journées du Patrimoine en septembre 2023.

Les dernières actus
Loading...
Share This