Créateur et gestionnaire d'espaces à vivre
  • Groupe Chessé, Veigné, Tours, immobilier commercial, commerce de proximité

    Première pierre pour la ZAC des Gués

Associant logements, bureaux et commerces,
ce programme situé à Veigné près de Tours, est pilotée par la SET (Société d’Equipement de la Touraine). Groupe Chessé a été sollicité pour intervenir dans cette opération en raison de sa capacité à accompagner les collectivités dans le développement de leurs projets urbains et de son expertise reconnue dans l’animation par le commerce.

Une entrée de ville de qualité pour développer l’attractivité

Réalisée dans le cadre d’une ZAC, l’opération des Gués permet de doter Veigné et la communauté de communes du Val de l’Indre (CCVI) d’une nouvelle entrée sur le territoire. Située à environ 10 km au sud du centre de Tours, la commune de Veigné offre un cadre de vie préservé. Desservi par la RD 910, situé à 1 km du périphérique de l’agglomération tourangelle, le nouveau quartier des Gués, qui s’insère entre un espace d’activités, un groupe scolaire et l’ancien quartier des Gués, est désormais un centre de vie pour la commune de Veigné.

Sollicité par la SET, Groupe Chessé a mis au service de ce programme son expérience confirmée de l’accompagnement des collectivités dans leurs projets urbains.

« Sur une commune en croissance, disposant d’une excellente visibilité le long de l’axe principal rejoignant Tours, l’un des enjeux majeurs du programme de la ZAC des Gués consistait à apporter un traitement qualitatif à cette entrée de ville pour développer son attractivité. Les espaces commerciaux que nous concevons y contribuent par leur caractère à la fois esthétique et fonctionnel », commente Alexandra Brémaud, directrice des programmes immobiliers Groupe Chessé. 

Un programme mixte social et fonctionnel

Intégré dans un environnement préservé et boisé, le nouveau quartier des Gués accueillera à terme :
51 logements individuels et collectifs, comprenant des logements sociaux, locatifs intermédiaires et en accession à la propriété.
2 600 m² de bureaux.
1 900 m² de commerces.

Dans ce contexte de mixité sociale et fonctionnelle, Groupe Chessé a travaillé sur la partie logement en partenariat avec Val Touraine Habitat (VTH), premier bailleur social de la région Centre-Val de Loire, qui loge 7% de la population du département.

Groupe Chessé livrera pour sa part 7 lots destinés aux commerces et services de proximité.
Un parking de 40 places a par ailleurs été aménagé à l’attention des habitants de la commune, mais également pour favoriser les arrêts des clients sur leur trajet domicile-travail.

Le rôle central du commerce de proximité

« Pour nous, la question du commerce est prépondérante pour insuffler de la vie à ce quartier en pleine transformation et répondre aux besoins des habitants en commerce de proximité. Dans cette perspective, nous avons souhaité proposer une offre alimentaire importante pour stimuler l’attractivité de la zone. Notre offre prend compte les commerces déjà existant et s’inscrit en complémentarité avec eux. L’implantation d’une boulangerie comportant un espace snacking est, par ailleurs, un facteur de convivialité et de lien social », souligne Alexandra Brémaud.