Créateur et gestionnaire d'espaces à vivre
  • Prairie au Duc, Groupe Chessé, commerces de proximité, Nantes

    Inauguration d'un quartier de l'hyperproximité

  • Prairie au Duc, Groupe Chessé, hyperproximité, Nantes, commerces

    Inauguration d'un quartier de l'hyperproximité

Prairie au Duc à Nantes
À l'horizon 2024, le quartier Prairie au Duc situé sur lîle de Nantes accueillera 3 400 habitants, 1 500 actifs et 2 000 étudiants. Afin d’accompagner le développement et la montée en charge de ce quartier, la Samoa [Fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes] a confié au Groupe Chessé la création d’une polarité commerciale répondant aux attentes des usagers.

Diversité de l’offre commerciale, praticité, et convivialité constituent les éléments clefs de ce quartier de l’hyperproximité.

Une méthode de commercialisation inédite

Afin de favoriser l’implantation de commerces de proximité, une méthode inédite a été mise en place par la Samoa et le Groupe Chessé, opérateur commercial unique pour l’acquisition des cellules commerciales. Le Groupe Chessé a ainsi fait l’acquisition de 1 850 m² de surfaces sur le quartier Prairie au Duc.
L’objectif ? Installer des commerces dès l’arrivée des habitants et favoriser une grande diversité de l’offre grâce à un plan de merchandising co-construit. Le résultat est exemplaire avec 90 % des surfaces commerciales occupées alors que les habitants intègrent tout juste leur nouveau logement.

Un quartier centré sur les usages qui fait écho au concept de la « Ville Du Quart d’Heure » 

Par son approche fine du territoire, d’une programmation cohérente et sur-mesure à l'échelle du quartier, le Groupe Chessé a fortement contribué à mettre en œuvre la vision de la Samoa pour Prairie au Duc : créer un cœur de quartier faisant écho au concept de la « Ville Du Quart d’Heure »

Théorisé par Carlos Moreno, spécialiste des « Human smart city », le concept de la "Ville Du Quart d'Heure" participe à l’amélioration de la qualité de vie. Il consiste à proposer aux habitants les fonctions sociales urbaines essentielles à moins de 15 minutes de leur domicile : travailler, s'approvisionner, se soigner, apprendre, se divertir...
Devenu un concept ayant fait le tour du monde, la ville du ¼ d’heure se trouve au cœur des débats et réflexions sur l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain.